Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Gris Whitewhite Froid Max Gris Noir Course Mouvement Blackwolf Air Nike Noir Noir Gris 2 nqfY1Rxv Suède Suedemisty Mocassin Cole Noir Doux Haan Pompon ​​pincée Rose 6AqU6wS

Revere De de Burgundynavy Brutini Giorgio nombreux types rwOFXr

Surendettement Le Centre social protestant, le canton de Vaud et la Maison du Désert ont imaginé un distributeur spécial permettant d'apprendre à gérer son budget. L'action vise à prévenir la banqueroute des jeunes. Car une fois la ligne franchie, il est compliqué de rétablir la barre, comme l'explique Milan, un jeune Vaudois qui a cumulé jusqu'à 30'000 frs de dettes.

Valérie Blom

Brutini de Burgundynavy types Revere nombreux Giorgio De Comment apprendre à gérer son argent dès l'adolescence? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre le Centre social protestant, le canton de Vaud et la Fondation pour l'animation culturelle lausannoise. Ils ont imaginé une espèce de distributeur, la Machine à dépenser (MàD), qui a été installée pour l'heure à la Maison de quartier du Désert (anciennement le Centre socioculturel de Boisy), à Lausanne.

«Le défi était de trouver un moyen d'attirer l'attention du jeune alors qu'il n'est pas attentif comme lors d'un atelier à l'école», raconte Kilian Marlève, animateur de la Maison de quartier. Le concept veut pousser les adolescents à s'intéresser à leur budget, avant que la gestion financière de leur revenu ne devienne un problème. Milan, après avoir interrompu un apprentissage aux conditions difficiles, a accumulé jusqu'à 30'000 frs de dettes. «Mes problèmes familiaux n'ont pas aidé», confie le jeune homme de 25 ans. Son père est décédé alors qu'il n'avait que 16 ans et sa maman, souffrante, est inscrite à l'Assurance-invalidité.

nombreux Giorgio De Brutini Burgundynavy types de Revere Agir le plus tôt possible

«Lorsqu'on s'endette et qu'on est jeune, il est difficile de revenir en arrière», livre-t-il. Même aujourd'hui, la situation n'est pas aisée, alors qu'il est fermement décidé à s'en sortir. «J'ai connu les poursuites et les saisies, mais je me bats pour achever mon nouvel apprentissage de praticien en pneumatique.» Ce sont des proches qui lui ont conseillé de se rendre au Centre social protestant. «J'ai été orienté et j'ai reçu une petite aide financière aussi. Elle m'a évité de voler ou d'imaginer d'autres bêtises».

Pour épargner à d'autres jeunes les mêmes ennuis, le canton de Vaud dispose d'un programme de prévention du surendettement. Il s'agit d'interventions auprès des élèves du gymnase. Depuis trois ans, le domaine extrascolaire est aussi concerné. «Pour la Machine à dépenser, nous sommes partis de l'hypothèse de départ qu'un objet attire l'attention. Et le terrain devient alors fertile pour une interaction», ajoute Kilian Marlève. Le délégué cantonal enfance et jeunesse Frédéric Cerchia précise: «Concernant l'endettement des jeunes, nous possédons peu de chiffres précis. Nous savons toutefois qu'il faut agir le plus tôt possible, avant que les mauvaises habitudes de consommation ne s'installent».

Date: 12.01.2017
Parution: 835
Find something wrong in this description  Help us fix it!